Forum de Kung fu Wushu et arts martiaux chinois des Pays de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Conseil

5 participants

Aller en bas

Conseil Empty Conseil

Message  léa C Sam 21 Aoû - 13:51

Bonjour,
j'aimerai intégrer le club dans un cours régulier.
Jusqu'à présent et depuis plusieurs années, je pratiquais l'aiki. Le problème, c'est qu'il y a 2ans, je me suis rompu un ligament croisé antérieur dans le genou. Je me suis fait opérée, et j'ai continué l'aïkido sans problème. Mais j'aimerai découvrir d'autres horizons et d'autres pratiques.
J'ai vu mon médecin qui me suit depuis l'opération, concrètement, pour des raisons de sécurité il faudrait que j'évite le pivot au niveau du genou.
Est-ce que ce sera vraiment gènant ?
Merci d'avance de votre réponse

léa C

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty re

Message  Thomas44 Sam 21 Aoû - 14:38

Salut ! pourrais tu donner plus de détails stp je suis très faible pour tout ce qui est corps humain ? =) déjà pour faire du kung fu ou autres sports faut passer une visite médicale pour voir si tu es apte ou pas pour ce sport tu le sais déjà =) (ça me fait penser faut que j'aille faire ma visite moi xd !).De plus le kung est très physique mais si tu as fais du sport aikido c'est ça ? ça peut aller si tu veux au kung fu que nous pratiquons sur saint nazaire cholet angers et nantes ce n'est pas du combat ou les participants se tappent dessus =) nous c'est le traditionnel donc pour te faire une idée vas sur you tube et marque tao lu c'est une chorégraphie simulant "un combat" mais c'est plutôt artistique après les cours comprennent des sauts avec des coups de pieds retournés ectttt donc pour ton genou c'est pas terrible du tout =) , après tu n'ai pas forcée de faire des sauts moi dans mon club il y a quelques personnes qui n'aiment pas trop faire de sauts et bien ils font d'autres exercices .Après il y a aussi la souplesse logique avec grands écarts , les ponts ecttt donc ça tire beaucoup sur les ligaments moi tu vois depuis le début de l'été je me fais quelques cours chez moi de souplesse pour ne pas perdre j'avais arrêté pendant 2 semaines puis repris lundi et bien au niveau du ligament du genou gauche je connais quelques douleurs =) mais c'est normale puisque les exercices de souplesse jouent pas mal sur les ligaments des genoux et les adducteurs =) . Enfin le kung fu comporte de la condition physique généralement énormément au début (premier mois de la saison) et à chaques cours les membres du club travaillent leurs coups de pieds tendu et autres voila .... un résumé après j'espère que tu pourras en faire c'est vraiment bien comme "philosophie de vie" et que tu seras rétablie 100% car le wushu demande pas mal de tonicité et d'endurance mais tu m'as l'aire courrageuse donc à toi de voir (et ton médecin) =) il faut que tu suives son avis pour ne pas te mettre en danger voila j'espère t'avoir répondu correctement a+++ (et si tu fais du kung fu peut-être on se verra sachant que ds l'année il y a des stages regroupants tous les membres des clubs =)
Thomas44
Thomas44

Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Uni Sam 21 Aoû - 17:15

Bonjour Léa et bienvenue sur le forum. Il n'y a qu'une seule personne qui puisse répondre convenablement à ta question et c'est ton médecin. Ce ne sont ni aux instructeurs ni aux autres pratiquants de déterminer si ce problème peut être gênant ou dangereux pour toi.

Tu peux venir malgré tout voir un cours qui ne t'engage absolument à rien.

Uni
Uni
Mettez un terme au maître !
Mettez un terme au maître !

Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 28/09/2007

http://kungfu-nantes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  léa C Dim 22 Aoû - 20:14

Merci de vos réponses =)
Je vais donc détailler un peu plus ma situation(j'avais rédigé le 1er message assez rapidement avec juste l'essentiel)
Niveau souplesse, je ne m'inquiètes pas, naturellement, je ne suis pas trop mal à ce niveau-là. Bon, pour tout ce qui est grand écart, j'en suis à des kms, mais avec l'entrainement, ça devrait venir.
Pareillement niveau endurance, je ne supporte pas rester à ne rien faire ou ne pas réussir qqch. Ce n'est pas le rythme(j'ai beaucoup d'énergie. Après, peut être moins l'année prochaine vu que je serai en classe prépa) qui m'inquiète mais plutôt si, après avoir commencé, je ne devrai pas m'arrêter.
Thomas44, j'en ai parlé avec mon médecin, je peux tout faire, il faut juste que j'évite de tourner mon genou quand le pied est encore au sol(je ne vois pas comment expliquer autrement).

Ah, au fait, j'habite à moins de 5min du dojo du croissant à Nantes^^ Et c'est justement là que je faisais de l'aïkido, juste à côté de vous. Ayant un cours aussi le lundi soir (on en avait 3 par semaines de 2h), à la pose je vous regardais de temps en temps.
Je viendrai vous voir à un cours d'essai et je retournerai voir mon médecin pour un certificat médical.

léa C

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty re

Message  Thomas44 Dim 22 Aoû - 21:12

Si ton médecin te dis que c'est bon je vois pas de problèmes (par contre j'ai du mal à voir comment on peut tourner son genou avec un pied au sol xd je te l'ai dis je suis nul la dessus =) ) mais bon comme l'a dit Uni faut voir avec ton médecin mais puisque qu'il te dit ok bah je vois pas de pbs à toi d'aller voir le cours ! =) voir si ça te plais par contre tu ne me verras pas car j'en fais sur saint-nazaire ! )= mais bon y'a des stages dans l'année regroupant les membres des clubs nous nous verrons peut-être si tu fais du kung fu =)
Thomas44
Thomas44

Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  [Cholet]Pierre Lun 23 Aoû - 0:59

C'est vrai que le problème du genou peut-être embêtant sur certaines postures ou rien que sur les balayages. Sinon tu pourrais porter une genouillère pour ta propre sécurité enfin seulement si tu deviens passionnée comme nous tous ici ^^
[Cholet]Pierre
[Cholet]Pierre
Crevette farcie
Crevette farcie

Nombre de messages : 136
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2007

http://chaosjavt.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  léa C Lun 23 Aoû - 9:32

(crevette farcie =)

Oui, je pensais surtout aux balayages et je pensais acheter une bonne genouillère dans tous les cas Smile
Je vais aller le voir, dans tous les cas, il va me falloir une certificat m.
Merci !

léa C

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Sidi Lun 23 Aoû - 10:49

Bonjour Léa,

En 1998, je me suis fait une rupture des ligaments croisés du genou en jouant au football [La maladie du footballeur Smile].
Après l'opération et la rééducation [Environ 9mois en tout] ; il m'a fallu [Selon les personnes] presque 1 an pour reprendre confiance en mes appuis [Jouer en oubliant la position de ma jambe et de mon genou].
Étirements, assouplissements sont des exercices que je fait quasiment tous les jours.. Même sans sport.
J'ai continué à pratique le football à Orvault jusqu'à Mai 2010 à raison de 6h et + par semaine.
Terrain en herbe, synthétique, dur, glissant... Sauts, accélération, pivot, sprint, etc... Tout est OK Very Happy
Si, c'est comme moi, le ligament a été remplacé par du tendon rotulien... [Plus robuste, mais moins élastique].

Après, chacun est fait comme il.. Et ce qui est vrai pour certain, ne l'ai pas forcément pour d'autre. Mais encore une fois, la rupture est monnaie courante ds le football... Et autour de moi, ceux qui ont subie cet accident ont continuer à pratiquer le football.

Aujourd'hui, je me tourne vers le kung fu... Que j'ai toujours voulu faire, car je suis persuadé que dans la pratique et l'esprit de cet art, ça peut être un "médicament" pour prendre soin du corps s'il est bien pratiqué.
Sidi
Sidi

Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  léa C Lun 23 Aoû - 15:45

Ta réponse m'aide beaucoup Sidi !
J'ai eu la même opération que toi avec le tendon rotulien en juin 2008 avec 7-8mois de réeducation aussi et un an sans trop faire de sport.
J'ai repris cette année, et au début j'avais un bon rythme aussi, pendant qqs mois, j'étais à 8-9heures par semaines (avec la venue du BAC, j'ai diminué).
Mais en même temps, je faisais pas mal d'aïkido, dont du suriwasa (techniques à genou) qui me l'a bien éclaté à plusieurs reprises ce qui m'a rendue assez prudente.
De même, je continue les assouplissements, au moins tous les 2jours.
Ton message me donne confiance.

Je me demandais, est-ce que qqun a réussi à suivre une prépa tout en pratiquant le kung fu régulièrement ? Je ne sais pas si j'arriverai à faire les deux ensemble.. (sachant que je ne perd pas de temps en transport vu que j'habite juste à côté du dojo)

léa C

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty re

Message  Thomas44 Lun 23 Aoû - 16:04

Dsl moi je fais un DUT lol mais vu que tu habites à 5 mins du Dojo c'est ça ? moi je te conseilles de faire comme même du kung vu que c'est en géneral le soir ou fin toute fin d'aprème ça permettra de te détendre =) à la limite tu peux faire un cours par semaine ! ^^ comme ça tu travailles avant le kung fu =) et arpès cette dicipline pourra "te vider la tête " et quand tu retourneras en cours de prépa tu auras une meilleure concentration et préparation après c'est à toi de voir si tu peux joindre les deux bouts ! ==)
Thomas44
Thomas44

Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  léa C Lun 23 Aoû - 20:16

Tu as raison Thomas, mais un cours par semaine, c'est pas terrible.
Mais dans tous les cas, j'aurai besoin de toute façon de faire du sport pour continuer à garder une certaine maîtrise de moi-même (pourrai-t-on dire^^)

léa C

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty re

Message  Thomas44 Lun 23 Aoû - 20:49

ok ^^ j'espère que tu te plairas à nantes ! =) si tu en fais du coup mais n'hésite surtout pas à venir voir un cours d'essai comme te l'a dit Uni =)
Thomas44
Thomas44

Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Uni Lun 23 Aoû - 21:42

Pour info, vous pouvez télécharger maintenant les formulaires d'inscription 2010/2011 pour les cours de Nantes. La date de rentrée sera confirmée très rapidement.
Uni
Uni
Mettez un terme au maître !
Mettez un terme au maître !

Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 28/09/2007

http://kungfu-nantes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  léa C Mar 24 Aoû - 19:57

Okay !
Etj'ai une amie qui va s'inscrire aussi Wink

léa C

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum