Les armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les armes

Message  Invité le Lun 22 Oct - 15:46

Est-ce que les "anciens" (ou devrais-je dire les expérimentés) peuvent nous dire qu'elles armes vous avez eu l'occasion de pratiquer et ce que vous en pensez ?

Car j'aimerais bien avoir des avis avant de me décider sur l'achat d'une arme.

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les armes

Message  Alice le Lun 22 Oct - 19:27

Salut Pedro,

Moi en tant qu'ancienne c'est vite fait, vu que j'entame cette année ma deuxième saison, par contre je peux me baser sur les conseils que Nassim donne habituellement.

La première année, le bâton est incontournable; théoriquement, c'est la première arme qu'on est censés voir (bon, moi ça n'a pas été mon cas, mais c'est vivement conseillé!). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas forcément la plus facile, les jibengong sont délicats, mais sa maîtrise donne de vraies "clés" pour passer à autre chose. De toute façon, autant que je sache, Nassim en a exigé un cette année, non?

Sinon, si tu fais la formule intensive, l'idéal est de se spécialiser à terme sur une arme courte et une arme longue. Comme l'a dit Yoni je crois, plus on touche à tout et moins on est bons, il vaut mieux se focaliser sur une ou deux armes pour réussir avec le temps à faire quelque chose de propre.

Moi j'aime énormément le sabre du Nord; c'est léger, très maniable, et une fois qu'on a passé l'étape de l'apprentissage des moulinets, qui peut être un peu pénible, c'est vraiment agréable. Le sabre du Sud est très différent dans son aspect (moi je trouve ça moins beau, mais chacun ses goûts!) et dans sa pratique (moins fluide, plus saccadé, moins "virevoltant"!). Je crois qu'il y a des videos des deux quelque part sur le forum, si tu veux voir un peu.

Autant que je sache, les difficultés pour l'épée sont un peu les mêmes que pour le sabre du Nord, mais à valider avec Nassim ou avec des gens qui ont pratiqué les deux. Et à l'épée, tu dois garder tout le temps (ou presque, là aussi, à vérifier auprès de sources plus expérimentées!) une main avec l'index et le majeur tendus, tous les autres doigts pliés. Contrainte supplémentaire, mais très esthétique.

Sinon mon arme préférée c'est la chaîne, pas forcément la plus difficile au niveau des jibengong, mais par contre je pense qu'il faut pas mal d'années avant de faire un taolu digne de ce nom!! Par rapport à tout ce que j'ai vu pour l'instant, j'ai l'impression que les taos de chaîne comprennent moins de sauts qu'avec d'autres armes, probablement pour des questions pratiques, à part le fameux papillon avec la chaîne qui passe en-dessous, et au moins une roue sans les mains, plutôt au début je crois.

Voilà pour ce qui est de ma (courte) expérience personnelle!

P.S. : Les autres, si je dis des bêtises, corrigez-moi!!

Alice

Nombre de messages : 35
Localisation : AKWA
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Expérience des vieux...

Message  Uni le Lun 22 Oct - 19:40

Pour complèter l'expérience d'Alice, il est vrai que le bâton paraît être une bonne arme de "base". Mon premier instructeur de wushu nous répétait que si l'on maîtrisait bien le bâton, on pouvait maîtriser n'importe quelle arme par la suite. Bien sûr ce n'est pas aussi simple que ça mais je suis persuadé qu'un bon pratiquant en bâton s'adaptera sans doute plus vite avec une autre arme. En tout cas, l'expérience m'a montré que c'était souvent vrai.

Au risque de me répèter (je suis plus tout jeune moi ! farao ), focalisez votre pratique sur peu de choses pour être sûr de bien les maîtriser. Sachez aussi faire confiance à votre "instinct", vous aurez sûrement plus d'affinité avec certaines armes qu'avec d'autres. Enfin, nous sommes toujours à votre disposition avec Nassim pour vous aiguiller du mieux possible selon vos préférences.

_________________
Kung fu Tradition
Nantasie

Uni
Mettez un terme au maître !
Mettez un terme au maître !

Nombre de messages : 291
Age : 36
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 28/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://kungfu-nantes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les sauts et les armes

Message  Zinha le Mar 23 Oct - 2:18

Les taolus avec sabre du nord, sabre du sud et épée contiennent ils tous autant (à peu près) de sauts? Ou certains sont ils plus accés sur l'arme en elle meme?

Zinha

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les armes

Message  Invité le Mar 23 Oct - 10:44

Une autre question ! Le nunchaku est bien une arme du wushu !?
Je trouve que c'est vraiment très esthétique quand on le maîtrise !
Est-ce que l'on peut en apprendre la pratique lors des cours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les armes

Message  B£noît le Jeu 25 Oct - 22:39

Bonsoir.
A propos du choix des armes.
J'ai entendus il y a quelques jours Elise, qui disait que le sabre est plus approprié aux petits (mon cas, 1m60^^) et donc l'épée aux plus grands.
Qu'en pensez vous?
Dans tout les cas je prendrai un sabre et une épée mais laquelle arme choisir en Haut de gamme?
Merci Bonne soirée

B£noît
Petit scarabée
Petit scarabée

Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : In Your Mind
Date d'inscription : 16/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/king0f5pade5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les armes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum