Forum de Kung fu Wushu et arts martiaux chinois des Pays de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

la science du kung fu

5 participants

Aller en bas

la science du kung fu Empty la science du kung fu

Message  F-red Mar 17 Fév - 14:42

une partie d'un reporatge très intéressant sur les arts martiaux
alors kung fu vs serpent qui est le plus rapide ?
https://www.dailymotion.com/search/wushu/video/x61p0s_la-science-du-kung-fu_tech
F-red
F-red
Larve de dragon
Larve de dragon

Nombre de messages : 283
Age : 37
Localisation : nantes
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  F-red Mar 17 Fév - 14:50

et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les arts martiaux en général vous allez sur dailymotion et vous tappez la science du combat sachant que les 2 dernières parties sont consacrées aux armes
F-red
F-red
Larve de dragon
Larve de dragon

Nombre de messages : 283
Age : 37
Localisation : nantes
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  Gildas Ven 20 Fév - 14:16

sympas.

J'en ai profité pour regarder "la science du ninjutsu".

Je suis d'accord avec les principes sur plusieurs points : economie par la technique, précision avant force ... la ou je ne suis pas d'accord, c'est que ce soit les premiers a avoir eu cette "intuission" sur le combat et bien entendu l'absence de code d'honneur. Absence qui perdure a notre époque si j'en crois les rares pratiquants de ninjutsu que j'ai rencontré.

Pour ce qui est du principe d'économie, je pence entre autre au Bakua (ou pakua selon ...) et au taiji guan (tai chi kuan?).
La personne qui m'a initié aux art martiaux et un maitre chinois qui y dédiait ça vie (marrant d'ailleur il se métait a genoux quand il parlait a son propre maitre... au telephone). Il était venu en france hébergé par mes parents et ne pratiquait plus que le taiji (a partir de 40 ans environs sont école l'imposait). J'ai assité a deux "spectacles". Fuiwan (fou ï wan : le chinoi en question) a fait une demonstration sur une colone chez nous pour expliquer a mon père (pratiquant lui même les arts martiaux depuis sont adolescence) le principe de relachement des muscles qui permetait, selon lui, de frapper plus fort sans effort.
Il a executé un mouvement plutot rapide (bien que rien de formidable) et visiblement sans le moindre effort... la colone a fendu en haut et en bas.
Allant a Périgueux (nous vivions dans le périgor) nous nous sommes fait agresser par 4 gars (qui n'ont jamais autant regretter leur acte). J'ai de vagues souvenirs car j'avais 6 ou 7 ans et ça n'a pas été filmé ... mais Fuiwan est passé a traver le groupe metant "délicatement" 3 gars a terre pendant que mon père, plus humble, y allait moins souplement avec le quatrieme.

alors que le ninjutsu a 800ans et que le taiji frole les 1800 ans ... bref.
Gildas
Gildas

Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  F-red Ven 20 Fév - 15:55

je suis d'accord avec toi, il faut toujours se méfier de ce que l'on voit sur les médias. Il est vrai que le wushu sous toutes ses formes est l'un des premiers art martial bien avant le ninjutsu. Cependant le reportage reste sympathique je trouve
F-red
F-red
Larve de dragon
Larve de dragon

Nombre de messages : 283
Age : 37
Localisation : nantes
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  WaX Ven 20 Fév - 23:43

^^ Beaucoup de choses sont à analyser, ou ré analyser, c'est souvent et d'abord une question de point de vue, puis de faits, historiques comme scientifiques ! J'ai toujours trouver le wushu comme étant l'art Martial le plus complet qui est jamais exister mais ce n'est la encore qu'un avis personnel Razz ! Les médias sont parfois très bon, parfois très mauvais, certains ne s'intéressent pas à leur travail et on s'aperçoit vite du résultat ^^ (Je ne parle pas des reportages que tu nous a passer ils sont plutôt pertinent Smile )... Certains médias s'amusent a déformer la réalité avec leur propre vision des choses sans prendre le temps de se documenter... C'est ça qui est dommage ! Mais bon ce n'est pas le débat Razz ! Personnellement j'ai plutôt apprécier ^^
WaX
WaX

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  Uni Dim 22 Fév - 8:22

WaX a écrit:^^ Beaucoup de choses sont à analyser, ou ré analyser, c'est souvent et d'abord une question de point de vue, puis de faits, historiques comme scientifiques ! J'ai toujours trouver le wushu comme étant l'art Martial le plus complet qui est jamais exister mais ce n'est la encore qu'un avis personnel Razz !

@Wax: attention, le Wushu n'est pas un art martial proprement parlé ! Il signifie "art martial" en chinois (c'est comme si vous disiez en français que le mot "art martial" est un art martial...). A Nantes par exemple, vous pratiquez des formes de Wushu comme le Changquan (qui lui-même représente un ensemble plus qu'un style à part entière...), le Nanquan...
Uni
Uni
Mettez un terme au maître !
Mettez un terme au maître !

Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 28/09/2007

http://kungfu-nantes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  Gildas Dim 22 Fév - 11:21

reconnaissons lui cela tout de même : il ne dit pas "kung-fu" Smile comme dans la vidéo.

C'est tout de même l'abération la plus massivement propagée. Sad

Vous voyez un Japonais dire qu'il pratique le "do" ? Shocked
Gildas
Gildas

Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  WaX Lun 23 Fév - 21:19

Oui merci Uni de re-précisez ^^, je voulais parler des arts martiaux chinois en général en fait, c'est pour sa !
WaX
WaX

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  Thomas Mar 24 Fév - 2:14

Reportage bizarre à mon gout, car ne permettant pas vraiment de comparer les arts martiaux mais surtout les pratiquants. De plus pas mal de chiffres envoyés en l'air afin d'impressionner, lorsque l'on regarde le serpent par exemple ce n'est pas la vitesse qui compte, mais l'accélération, on se moque un peu du fait qu'il ait une vitesse de 3m/s (11km/h, c'est vraiment très peu), en revanche si il atteint cette vitesse en quelques millièmes de seconde, c'est nettement plus impressionnant, dire que la vitesse du coup de poing du kung-fu (phrase totalement aberrante déjà, car la on parle d'un pratiquant et d'un style en particulier un jour donné) équivaut a traverser un terrain de basket en une seconde soit 12m/s (celui qui me trouve un terrain de basket de 12 mètres, je veux bien venir faire le ménage chez lui tout les jours ) est certes impressionnant mais est ce que ce poing subit la même accélération que le serpent, c'est ça qui est intéressant à savoir.
Autre exemple, les pratiquants qui donnent 100 coups minutes, à peine 2 par seconde, je pense que n'importe qui sur terre peut donner 2 coups par seconde et c'est très loin de la réalité
https://www.youtube.com/watch?v=ajU5eid4Aks certains pratiquants arrivent à frapper à plus de 10 coups secondes. Enfin bref tout ca pour dire que ce reportage qui est agréable à regarder est truffé d'erreur comme lorsqu'il compare les coups de pied, ca dépend complétement des pratiquants et pas de l'art martial. Faites attention à tout ce qui est dit dans ce reportage.
Thomas
Thomas

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  Gildas Mar 24 Fév - 11:33

je suis assez d'accord Smile
J'ai regardé en entier la science du combat et il y a des gènes.
C'est interressant, mais incomplet ou erroné.
De toute façon, qui peut englobé les arts martiaux en 2h?


Le pire de tout ça, c'est qu'ils allaient donné un cour d'histoire sur la création du katana et que cette partie a été systématiquement coupé sur toute les version .... grrrr
Gildas
Gildas

Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la science du kung fu Empty Re: la science du kung fu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum